Le Salon du Fromage et des Produits Laitiers bat son plein au pavillon 7.3 de Paris Expo Porte de Versailles. L’occasion de plonger dans un voyage gustatif au cœur de l’Italie et de découvrir des trésors méconnus. Loin des clichés sur la Mozzarella et la Burrata, place à l’authenticité avec des fromages tels que le Caciovallao, le Provolone, la Fontina et bien d’autres délices qui sauront conquérir les papilles. En exclusivité, voici 3 produits à découvrir de toute urgence.

Le Burro Superiore aux agrumes de Sicile : l'harmonie parfaite entre tradition laitière et fraîcheur méditerranéenne

Produit par Fratelli Brazzale, ce beurre incarne l'excellence du savoir-faire italien en matière de produits laitiers. Le Burro Superiore est bien plus qu'un simple beurre : c'est une expérience gustative, avec une onctuosité incomparable et une explosion de saveurs grâce aux agrumes de Sicile. En associant le meilleur du lait à la fraîcheur des agrumes, il apporte une touche de vitalité à chaque bouchée.

Bufala Glera : l’alliance entre la tradition fromagère et l'essence du Prosecco

Le Bufala Glera de la famille Perenzin, fondée en 1898, incarne l'authenticité du terroir italien. Ce fromage au lait de bufflonne, imprégné du marc de raisin Glera du Prosecco Supérieur DOGG, est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération. Originaire du nord-est de l'Italie, le Bufala Glera se distingue par sa douceur fondante, résultat de huit mois d'affinage méticuleux. Sa texture semidure, légèrement friable, révèle en bouche un subtil mariage de saveurs, où se mêlent délicatement des notes épicées.

Dolce Ricotta au citron, la touche sucrée après le repas

Depuis 1987, l'entreprise Sapori dell'antica Murgia ravit les papilles avec ses Ricottas. La Dolce Ricotta au citron est une spécialité à base de Ricotta cuite au four et parfumée d'une délicieuse crème au citron. Idéale pour le petit-déjeuner ou pour un dessert en fin de repas. Agrémentée d’une touche de miel, elle sera encore plus savoureuse. L’italie, l’autre pays du fromage

L’italie, l’autre pays du fromage

• 57 AOP
  • 535 variétés de fromage
  • Premier pays fournisseur de fromage pour la France
  • 865,4 millions d’euros : c’est la valeur des importations vers la France
  • En Italie, le fromage est davantage consommé en cuisine pour apporter une touche de peps !

Source : ICE / ITALIAN TRADE AGENCY