Les amoureux des saveurs méditerranéennes seront comblés lors de l'édition 2024 du Salon du Fromage et des Produits Laitiers, qui se tiendra du 25 au 27 février 2024 à Paris. Pour la première fois, deux exposants grecs, Mevgal et Arvaniti, mettront en lumière la richesse et la diversité des fromages grecs, révélant ainsi les trésors cachés de la gastronomie hellénique. Alors qu’on associe la Grèce à la feta, voici 3 autres pépites fromagères à découvrir de toute urgence.

Kyano, Manouri, Greek & Grill…

Les nouveaux Dieux grecs de la gastronomie fromagère Kyano, le joyau bleu de la Grèce Unique fromage bleu du pays, le Kyano est élaboré avec du lait de chèvre frais à 100%. Surnommé le joyau bleu de la Grèce, il séduit par sa texture crémeuse et son caractère complexe. Fruit d'un savoir-faire artisanal séculaire, ce fromage a remporté de nombreux prix prestigieux et est reconnu comme une pépite de la gastronomie grecque.

Manouri, un doux trésor

Un fromage grec au goût sucré et délicat, produit à partir de lait de brebis et de chèvre. Ce fromage à pâte molle est un véritable trésor de la gastronomie méditerranéenne. Reconnu comme AOP, il dégage un arôme de lait unique et un arrière-goût riche. Son goût fin et doux en fait un choix idéal pour accompagner les fruits, les noix et le miel en dessert. Il est également apprécié dans les salades et les sandwiches.

Greek and Grill, le fromage à griller

Le Greek & Grill Cheese est un délicieux fromage grec pasteurisé, idéal pour le barbecue, la cuisson au gril ou au four ! Doté d'une texture moelleuse distincte et d'un goût légèrement salé et herbacé, ce fromage offre une expérience gustative authentique.

2 entreprises grecques à découvrir au Salon du Fromage et des Produits Laitiers

Succombez aux délices des dieux grecs en visitant les stands d'Arvaniti (E038) et Mevgal (K049). Plongez dans un univers où les saveurs envoûtantes et les traditions ancestrales vous transporteront au cœur de la Méditerranée.

Rendez-vous du 25 au 27 février 2024 - Paris Expo Porte de Versailles

La feta, symbole grec par excellence : strapatsada à la feta, la recette de mevgal

Ingrédients (pour 2 personnes) :

• 200 g de feta
  • 3 œufs
  • 1 boîte de tomates concassées
  • 1 poivron rouge & 1 poivron vert
  • 1 oignon
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée d'origan
  • Persil
  • Poivre

1. Versez l'huile d'olive dans une poêle.
  2. Hachez l'oignon et faites-le revenir dans la poêle.
  3. Coupez les poivrons en morceaux moyens et ajoutez-les dans la poêle.
  4. Remuez et ajoutez l'ail en petits morceaux.
  5. Remuez jusqu'à ce que le tout soit bien sauté et ajouter les tomates concassées.
  6. Ajoutez le sel, l'origan, mélangez à nouveau et laissez bouillir.
  7. Versez délicatement 3 œufs dans la poêle, sans les dissoudre. Une fois cuits, ajoutez la feta émiettée dessus.
  8. Éteignez le feu et décorez de feuilles de persil et de poivre noir.

Préparation : 20 min